jeudi 11 février 2010

La Lumière des fées par Cousette entre copines


Cette semaine, voici encore une maman formidable au parcours étonnant, Rachel, qui crée ses propres bougies artisanales sous la marque La lumière des fées, et les diffuse via son site, qui vient tout juste d'être relooké, dans un style très zen! C'est le moment d'aller le visiter: il y a tout plein de petites promos.



Réalisées en cire végétale 100% naturelle et parfumées aux huiles essentielles, les bougies de Rachel sont coulées à la main dans toutes sortes de jolis contenants, très déco: verrines, pots de yaourt, boîtes aluminium... Rachel propose même des bougies aphrodisiaques, des bougies à personnaliser avec le prénom du destinataire ou un message personnel, ainsi que les encens Japonais Nippon Kodo, des diffuseurs de parfum... bref, tout un univers autour de la bougie, des senteurs et de la décoration olfactive!

Q: Bonjour Rachel, présente-nous ton travail de créatrice:

R: Je coule des bougies en cire végétale 100% naturelle parfumées aux huiles essentielles. Avec la cire végétale, la flamme de votre bougie est scintillante et lumineuse et la combustion est de 35 % supérieure à celle de la paraffine. J’utilise une cuve de fonte pour travailler ma cire et étudie des dosage de couleurs et de senteurs pour l’élaboration de mes collections.

Q: Pourquoi as-tu choisi de te lancer dans cette activité?

R: Ayant pratiqué beaucoup de travaux manuels, tel que les émaux à chaud à froid, la peinture sur soie, la fabrication de bougie, la peinture etc.… j’ai eu envie d’allier mon rôle de maman, ma passion et mon travail. En créant La Lumière des Fées, j’ai renoué avec la création, qui me manquait depuis plusieurs années et avec les bougies, un des domaines de créations qui m’a laissé de très belles sensations et de très beaux souvenirs.

En 1991, à la suite de l’obtention de mes CAP, j’ai été vendeuse, chef de rayon dans différente papeteries du 8ème arrondissement de Paris. Toujours en quête d’évolution, j’ai entrepris d’agencer et d’animer les espaces de ventes dans lesquels je travaillais. En 1997, j'ai décidé de découvrir d’autres horizons en me tournant vers la restauration rapide. Après avoir fait mes armes chez Speed Rabbit Pizza, numéro 2 (à l’époque) de la pizza à livrer à domicile, j'ai décidé de quitter la capitale pour Nice, et de me mettre à mon compte en créant mon propre concept basé sur la restauration rapide et la livraison à domicile.

Après cette belle réussite et quatre années de très dur labeur, j’ai accepté de prendre un poste de responsable de stock et gestionnaire de SAV dans une société d’informatique: c'était pour moi l’occasion pour moi d’accroitre mes connaissances dans ce domaine, que ce soit matériel ou logiciel. Enfin, en 2005, j'ai finalement décidé de lever le pied et de reprendre le chemin de l’école, pour décrocher un DAEU en 2006. Depuis, la vie s'est enjolivée et bébé est arrivé, mais une fois maman, j'ai souhaité reprendre mes explorations et faire de nouvelles découvertes. C'est ainsi que je me suis lancée dans la création de bougies artisanales et originales!

Q: Pour toi, internet (via les blogs/forums/réseaux sociaux/mails) est-il un outil indispensable de ton activité de créatrice?

R: Internet est un outil essentiel, car je ne me sert que de ce support pour développer mon activité. Pour moi, internet est la nouvelle forme de commerce qui ne cesse de progresser et qui permet également à chacun de montrer ses talents. Cela me permet également d’avoir une organisation plus flexible.

Q: Quels sont tes principaux projets pour 2010?

R: Cette année, je pense mettre en place un collection de bougies parfumées avec des senteurs de chez Galimard et je vais aussi développer mes propres senteurs. Cela va être un grand tournant dans l’histoire de La Lumière des Fées!

Q: Quels sont les créateurs que tu souhaiterais faire découvrir aux lectrices de Cousette entre copines?

R: Il y en à trop! Mais j’invite tes lectrices à faire un tour sur le site d'Amandine, Fait-main création, car c’est une niche de créatrices très talentueuses.
(et ce n'est même pas moi qui le dit, NDLR!!!)

Je travaille chez moi: j’ai aménagé ma terrasse pour pouvoir y travailler. Mes placards de maison se sont transformés en réserves de stockage et chaque recoin de notre appartement est soigneusement rentabilisé!
Je présente et vends mes bougies sur mon site internet, que je développe avec mon ami. De la réception de la matière première à la sortie des bougies, emballées et étiquettées, je fais tout moi-même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire